Les cellules essentielles au fonctionnement du système nerveux sont les neurones. Le neurone est constitué d'un corps cellulaire (noyau et cytoplasme), de dendrites, d'un axone et de terminaisons axonales. A lui tout seul le neurone représente deux propriétés fondamentales. Elle a la capacité de réagir à un stimulus puis de le convertir en influx nerveux (l'excitabilité) mais aussi de propager et transmettre cet aflux nerveux (la conductivité).
Que se passe t-il dans un neurone ?
Les neurones ne sont pas indépendants les uns aux autres mais forment un "réseau" qu'ils établissent avec des liaisons ce qui forment par la suite des chaînes de neurones.
Le fonctionnement des neurones est tel que ses celulles excitables reçoivent et transmettent par la suite des signaux de nature électrochimique.
Tout ce fonctionnement est dû aux dendrites et axones qui assurent eux-mêmes la transmission de ces signaux.
Les dendrites et les axones sont complémentaires, les dendrites reçoivent les signaux tandit que les axones les transmettent.
La transmission entre deux neurones ?
L'échange d'information d'un neurone pré-synaptique à un autre post-synaptique se passe au niveau des synapses. C'est à ce niveau que les membranes des neurones sont proches, séparées par une fente synaptique. Le signal électrique envoyé par un neurone pré-synaptique est transformé en message chimique dans la fente synaptique afin qu'il puisse traverser cette fente séparant les deux neurones. Les messages chimiques sont alors récupérés par des récepteurs situés sur le neurone post-synaptique qui, par la suite, le convertira de nouveau en message électrique. La substance chimique qui transporte le signal émit se nomme un neurotransmetteur.
--> Les messages nerveux se déplacent tout le long de l'axone (à environ 400 Km/H) jusqu'à une synapse sous forme de potentiel électrique. Le message électrique est ensuite partagé à d'autres neurones par le biais des neurotransmetteurs. Le message chimique redevenu électrique va être par la suite interpreté au niveau des centres nerveux ( moelle épinière et encéphale ) qui produisent alors une réponse adaptée au message nerveux envoyé.
Ce mécanisme neuronal s'effectue en un dixiéme de mili seconde et se répète des milliards de fois par jour.


