TPE
La prothèse bionique
TPE ?
Démarche interdisciplinaire, qui a pour but de développer les capacités d'autonomie et d'initiative de l'élève en exploitant des documents afin de réaliser une production qui fait l'objet d'une synthèse. Cette épreuve du baccalauréat vise surtout à l'appropriation des contenus du programme par l'élève.
Les thèmes :
Pour la filière scientifique:
-L'aléatoire, l'insolite, le prévisible
-La mesure
-Matières et formes
-Ethique et responsabilité
Le calendrier :
Les TPE ont lieu durant 2 heures chaque semaine.
De Septembre à laToussaint reflexion sur le sujet et formation des groupes, sujet, problématique.
De la Toussaint jusquà Nöel, recherches documentaires.
Janvier, réalisation du projet et rédaction de la synthèse.
1er février dépot des synthèses et des productions
Du 01-04 mars : evaluation oral des TPE

Bonjour, en tant que kinésithérapeute, vous avez fait face à quelques patients amputés qui ont eu accès à des prothèses. Y a-t-il un profil type?
Effectivement, les amputations sont essentiellement traumatiques, à peu près 80%, chez des sujets masculins jeunes (- de 40ans) actifs. D’ailleurs, 1/3 des accidents sont des accidents de travail. Il faut aussi savoir que dans 2/3 des cas, c’est le membre dominant qui est touché.
Quelles professions, autre que la vôtre, interviennent lors de l’amputation d’un membre?
La prise en charge du patient se fait par plusieurs professions: chirurgien, médecin, rééducateur, psychologue, et orthoprothésiste.
Après une amputation l’appareillage est-il automatique?
Non, la décision revient au patient lorsque l’appareillage est possible. Plusieurs cas sont envisageables après l’amputation, l’abstention : le patient n’utilise pas le membre qui a subit l’amputation, l’adaptation à l’environnement : le patient ne porte rien mais utilise le membre amputé à l’aide du moignon, et enfin l’appareillage, il en existe d’ailleurs plusieurs types. Il peut y avoir un appareillage passif, un appareillage activé mécaniquement, un appareillage myoélectronique (majoritaire actuellement) ou un appareillage bionique (qui est très rare).
Précédemment vous avez évoqué le fait que l’appareillage n’est pas toujours possible, quelles en sont les conditions ?
En effet, il n’est pas toujours possible. Le patient doit être jeune, doit avoir un bon général, un bon état du moignon. Il ne doit pas avoir de douleurs ni de malformation. Cependant, le point négatif chez un patient jeune est l’aspect psychologique dû à la brutalité de l’handicap et la remise en cause de l’avenir. D’ailleurs les amputés sont appareillés le plus vite possible non seulement pour ne pas laisser s’installer de mauvaises habitudes mais aussi pour ne pas laisser s’aggraver l’état psychologique du patient. Un patient âgé ne pourra pas être équipé par manque de musculature et aussi pour cause de mauvais état général, la rééducation est aussi souvent trop lourde à supporter.
En tant que kinésithérapeute, quel est votre rôle?
Nous sommes en charge de la rééducation. La rééducation dans les cas les plus simples s’étale sur 2 mois, elle s’appuie sur une lourde rééducation à la journée, 8 à 10h par jour. La prise en charge est basée sur la qualité musculaire et se décline en 3 parties : la rééducation préprothétique, elle s’appuie sur un aspect psychologique important, sur une rééducation orthopédique, et sur un travail en vue de l’appareillage avec la préparation du moignon entre autre, puis la rééducation avec appareillage, elle correspond à l’acquisition d’une forte base technique, au développement de la sensibilité et de la vitesse avec la prothèse, et enfin la réadaptation, c’est la mise en pratique des acquis dans la vie quotidienne et professionnelle, dans la conduite ou encore dans la pratique sportive. Cette rééducation se fait dans un centre de rééducation spécialisé.
Suite à cette lourde rééducation, un suivi kinésithérapique est-il obligatoire?
Si la rééducation se passe bien, seul des visites de contrôle dans le centre seront faites . Cependant un suivi rigoureux sera mis en place avec le prothésiste.
Vous êtes le plus souvent confronté à des prothèses myoélectroniques, quelle est la différence entre ces dernières et les prothèses bioniques ?
Avec les prothèses myoélectroniques, le mouvement est commandé par contraction de muscles, alors qu’avec les bioniques, les mouvement sont commandés par la pensée.
Masseur Kinésithérapeire
Anne-Marie Busson
Dans le cadre de notre projet, nous avons pu contacter Mme Busson, masseur kinésithérapeute, afin qu'elle nous explique la contribution de sa profession dans la mise en place d'une prothèse bionique chez un patient.

Merci à Mme Busson de nous avoir accordé cette entrevue.