FriseFrise chronologique de l'évolution de la prothèse
La première prothèse découverte est une prothèse issue d'une momie égyptienne datant d'il y a 3000 ans.
C'était une personne amputée d'un orteil remplacé par une prothèse en bois sculté, composée de 3 parties, maintenues par une gaine en cuir cousu et de textile.
L'usure prouve son utilisation.
Elle est aujourd'hui conservée au musée du Caire.
Les Grecs et Romains en ont, par la suite, également frabiqués. Ceux-ci étaient en cuir et en bois.
Histoire de la prothèse
- Au Moyen Âge on y retrouve des prothèses pour le combat, des pilons et des crochets chers aux pirates. Cependant ces prothèses avaient un seul but uni-fonctionnel et étaient très lourdes.
→ DATE : Ve XVe
→ MATÉRIAUX : fer, bois, cuir
-À la renaissance ( XVIè siècle ), avec le développement des sciences et notamment grâce aux premières techniques d'anesthésie, est né un nouvel essor de l'appareillage.
-La mise au point de la « main de fer ».
C'est une main passive au pouce fixe ou mobile, avec un bloc de doigts et disposant d'un mécanisme à ressort.
→ DATE : XIXe.
- Suite à la première et seconde guerres mondiales, on retrouve une réelle envie de soigner les blessés.
Certains facteurs comme la révolution industrielle et le développement du monde prothétique permettent une meilleure prise en charge des blessés. Les avancées techniques de la chimie des matériaux, de l'électronique et de l'information vont permettre aux prothèses de devenir plus légères avec le titane et plus résistantes grâce au carbone.
→ Elles deviennent également contrôlables par la pensée grâce à l'ajout d’électrodes et d'un ordinateur.
→ DATE : XXe
→ MATÉRIAUX : l'utilisation de la méthacrylate de méthyle en 1922 ( pour des prothèses de hanche) puis caoutchouc (1950 de couleur beige pour un côté esthétique) puis le genou à système hydraulique en 1970. Puis c'est au tour de la céramique qui occupe la fonction d'articulation en 1974. C'est en 1997 qu'apparaît la première utilisation du mécanisme commandé par microprocesseur doté de capteurs. Ces prothèses changent de matériaux : le titane connu pour une plus grande legerté et carbone pour une plus grande résistance.
→ 21e : David Gow est l'inventeur de la première main bionique en 2007 : la main iLIMB.