Avantages:
Lors de la pose d'un bras bionique, aucun corps étranger conséquent n'est implanté dans le corps, il y a donc peu de risque de rejet.
La pose d'un bras bionique est aussi moins difficile à supporter psychologiquement que les greffes biologiques : le membre n'est pas prélevé sur une personne décédée.
Le patient muni d'un bras bionique peut récupérer jusqu'à 99% des fonctions du bras naturel.
De plus, le prothèse bionique devient non seulement de plus en plus performante mais aussi de plus en plus discrète.
La prothèse bionique est aussi simple d'utilisation. En effet le patient a juste à penser à un mouvement pour que celui-ci se réalise.

Inconvénients:
Pour qu'une prothèse bionique soit fonctionnelle, une transplantation de nerfs vers le thorax doit avoir lieu. Cependant, cette opération n'est pas toujours réussie.
La prothèse n'étant pas étanche, elle ne peut aider le patient dans tout les gestes quotidiens comme la douche, ou la vaisselle. Elle a aussi un poids conséquent selon la morphologie du patient, qui peut le fatiguer à long terme malgré la légèreté de certains matériaux utilisés dans sa fabrication.
La prothèse bionique ne dose pas toujours bien la force des mouvements, le patient peut donc être surpris par des mouvements trop brusques ou au contraire par le manque de force pour soulever l'objet désiré. De plus la vitesse d'interprétation des messages nerveux est parfois limitée.
Avec un coût très élevé, jusqu'à 81000€ pour la plus avancée, les prothèses bioniques ne sont pas accessibles à tout le monde. De plus, sa batterie, indispensable à son fonctionnement, n'a pas une très longue autonomie et durée de vie, ce qui, par conséquent, peut engendrer des frais supplémentaires.
La pose d'une prothèse bionique peut amener chez le patient des effets secondaires comme des douleurs fantômes ou encore des douleurs au moignon.