En général, un membre amputé est toujours fonctionnel d'un point de vue nerveux. L'opération chirurgicale permettant l'implatation de la prothèse s'apelle "TARGETED MUSCLE REINNERVATION"(TMR) ou en français, "réinnervation musculaire ciblée".
Le but de l'opération étant de déplacer les terminaisons nerveuses restantes du bras et de les remplacer au niveau des muscles pectoraux où sont ensuite implantées les élèctrodes. Chaque élèctrode a un role précis. Quand une électrode perçoit un message nerveux particulié la prothèse bouge d'une certaine façon déterminé auparavant.
Cette opération n'est réalisable qu'à condition que le cortexe moteur continue à envoyer des signaux vers les nerfs du bras et qu'ils fonctionnent toujours.
Pendant la période post-opératoire, une reconstitution des nerfs va se faire à l'interieur des muscles du buste et ainsi, ils se confondront aux tissus musculaires des pectoraux.
Le résultat final est donc une redirection des signaux de commande, c'est à dire par exemple, quand le cortexe moteur envoie des messages au bras ou à la main, ce seront les muscles des pectoraux qui se contracteront. Ces nerfs ainsi placés, permettent aux élèctrodes de capter l'activitée musclulaire.

