top of page

Aujourd'hui différentes entreprises se battent le marché de la prothèse bionique : Touch Bionic, Fluidhard et Bebionic3 sont les principales entreprises offrant ce produit. Mais c'est l'entreprise écossaise Touch Bionic qui détient la plus performante de toute : la i-Limb Quantum. Cette prothèse révolutionnaire a été présentée lors du congrès annuel ISPO (International society for prothetics and orthotics) qui se déroulait du 22 au 25 juin 2015 à Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lizbeth Uzlategui, jeune californienne, est la première personne à avoir bénéficié de cette avancée technique.

En effet cette prothèse est la plus petite, légère, rapide et puissante qui existe. Elle a la particularité de disposer de 5 doigts articulés et d’une rotation motorisée du pouce.

Auparavant, les prothèses bioniques étaient contrôlables seulement par les contractions musculaires. Maintenant, grâce à cette prothèse, il est possible de retrouver des gestes du quotidien impossible à réaliser avec les modèles plus anciens, comme par exemple, attraper de petits objets.

La fermeture et l’ouverture de la main sont contrôlées par la technologie myoémectrique. On peut contrôler la prothèse grâce aux contractions musculaires comme les précédents modéles, mais ce qui fait la révolution de ce produit c'est qu'on peut aussi programmer les gestes de son quotidien via une application mobile qui lui permet de les reproduire d’une simple pression sur son écran. La main se commande aussi via bluetooth. En effet, les mouvements enregistrés sur des puces se reproduisent lorsque la main est à proximité de celle-ci, il suffit de disposer les puces en fonction de ses besoins et la prothèse effectue le mouvement automatiquement. Cependant cette prothèse a un coût : 81000 euros et n'est pas encore remboursée par la sécurité sociale contrairement aux modéles plus anciens proposés par la marque qui sont en partie remboursés et reviennent donc à un coût de 26 000 euros.

bottom of page